Tuesday, October 14, 2014

Ebook Les droits de l'homme dénaturé

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Les droits de l'homme dénaturé

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Les droits de l'homme dénaturé

Détails sur le produit

Broché: 303 pages

Editeur : Les éditions du Cerf (1 novembre 2018)

Collection : Idées

Langue : Français

ISBN-10: 2204117935

ISBN-13: 978-2204117937

Dimensions du produit:

13,5 x 2,5 x 21 cm

Moyenne des commentaires client :

4.4 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

91.422 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

-Le sujet est austère, et pourtant sa compréhension est essentielle car conditionnant toute vie sociale digne de ce nom, au passage ce sujet est absent du « grand débat » de Mr Macron.-Puppinck analyse la dérive des droits de l’homme aboutissant à un système idéologique totalitaire par la mise en exergue de la « Liberté » (produit de l’Esprit dominant le corps) conçue comme libération des entraves sociales, de la nature, on ne peut que souscrire à cette analyse, par contre on peut être troublé que l’historien Augustin Cochin (1) ne soit jamais cité, alors même qu’il a analysé antérieurement la même dérive dans le cadre de la Révolution française, et cela avec une clairvoyance d’autant plus étonnante que, mort pendant la grande guerre, il n’a pas eu l’expérience de la terreur communiste basée sur les mêmes prémices, pour lui, le but des « lumières », Vérité, Liberté, Justice (référence indépassable dans la pensée politique française) n’aboutit qu’à la servitude intellectuelle, à l’asservissement moral, à la socialisation des biens, la fictive volonté collective se substitue à la volonté individuelle. « Les lumières » débouchent sur le « sentier lumineux ».-Puppinck base sa critique sur l’opposition d’une anthropologie d’essence chrétienne et celle matérialiste, incluant dans son esprit « la science ». Dans un cas il y aurait union du corps et de l’esprit, dans l’autre séparation et domination de l’esprit sur le corps, cause de la dérive juridique dénoncée, l’esprit devant être libéré de toute contrainte pour accéder à la vraie Liberté, dignité de l’Homme.-Assimiler la science au matérialisme est ridicule et ne repose que sur son ignorance : ses références scientifiques sont le Père Teilhard de Chardin et Huxley, datant d’un siècle ! La vision que l’on peut se faire de l’homme sur la base des données actuelles de la science est radicalement à l’opposé de ce qu’en imagine Puppinck.-Pour Puppinck il y aurait césure entre le monde animal et l’homme, sauf que l’évolution démontre un continuum évolutif ; l’animal n’aurait pas accès à « l’intelligence, à la conscience » ? Il suffit d’ouvrir le N°107 de « Cerveau et Psycho » p30 pour noter que les différences cognitives sont bien subtiles, un autre numéro (N°27) a analysé l’empathie animale, empathie qu’imagine leur dénier Puppinck, etc…. Puppinck se voit au sommet de l’échelle évolutive ? Le paléontologue Gould a depuis longtemps démontré qu’Homo n’est qu’un rameau du buisson des primates, buisson parmi d’innombrables autres buissons des autres espèces animales, et rameau en voie d’extinction car n’étant plus représenté que par une seule espère. Gould a bien souligné que l’homme a subi plusieurs révolution cognitive : depuis Copernic la terre n’est plus le centre de l’univers, la géologie a apporté la notion de « la profondeur du temps » incompatible avec la notion d’une création récente de l’univers par certaines branches du créationnisme, l’évolutionnisme a contesté la notion de progrès évolutif, de sens de l’évolution, et souligné le rôle du hasard (donc au final plus d’échelle pour Puppinck !) Enfin et depuis Damasio (2) en particulier, scientifiquement il n’est plus possible dans l’activité cognitive, de séparer cerveau et corps, mais qu’en plus la raison pure n’existe pas, indissociable des émotions. Tout ceci étant basé sur des FAITS cliniques. Ainsi du cas de l’anorexie mentale : patient qui imagine pouvoir dominer son corps- machine par son pur esprit, nous sommes dans la pathologie mentale pour la médecine mais n’est-ce pas la condamnation du principe de la démarche intellectuelle que Puppinck entend dénoncer dans sa dérive des droits de l’homme ?-Vient de paraître un livre de Frans de Waal, « la dernière étreinte », ce primatologue étudiant les émotions animales conclue de la même façon à « l’absence de séparation entre corps et esprit, entre émotion et raison » ainsi que l’absence de rupture humain-animal.-Au final il est dommage que par ignorance Puppinck ne puisse développer l’idée que l’état actuel de la science démontre –à l’appui de son propos- la fausseté des bases de la dérive des droits de l’homme qu’il dénonce, simple nouvel avatar de la « Raison pure », ayant déjà causé les désastres révolutionnaires et menaçant à nouveau nos sociétés..(1) Augustin Cochin, « La Machine révolutionnaire »(2) Damasio, « Spinoza avait raison », « L’erreur de Descartes » ; Joseph Ledoux, « le cerveau des émotions »

J'ai apprécié beaucoup ce livre. Il m'a permit de mieux saisir les étapes du changement culturel que nous vivons. Grace à sa grande compétence juridique et philosophique, l'auteur explique comment le rejet de l'idée de la commune nature humaine a bouleversé et "perverti" les droits de l'homme. Pour combattre l'idéologie individualiste propagée par la Court européenne, il nous exhorte à pratiquer la voie de la charité, la seule qui permet à l'homme de devenir vraiment humain.

Puppinck est allé à la source en décortiquant un nombre impressionnant d'arrêts de la CEDH. Il nous montre en détail également le processus de prise de décision de cette cour et la puissance des groupes de pression. Le tout est appuyé de solides références philosophiques. Une thèse qui ne plairait pas forcément à tout le monde.

en quoi l'homme est dénaturé.

Permet de comprendre l'évolution des droits de l'homme avec ses fondements historiques et philosophiques

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